En Nouvelle-Aquitaine 273 sites sont classés Natura 2000, soit près de 13 % du territoire régional. C’est la région française qui compte le plus grand nombre de sites Natura 2000. Depuis trente ans, la mise en œuvre des directives européennes encadrant Natura 2000 était assurée par l’État. Cette compétence est dorénavant transférée aux Régions pour les sites terrestres, l’État poursuivant la gestion des sites marins.
Le CEN et Natura 2000
Le Conservatoire d’espaces naturels a été désigné « opérateur » par l’Etat dès 2002 et a été chargé d’élaborer le Document d’objectifs (Docob) en concertation avec tous les acteurs du territoire.
Depuis 2008, le CEN est animateur du site Natura 2000. Cette mission d’animation consiste à définir, organiser et veiller à la mise en œuvre des actions de gestion et de conservation planifiées dans le Docob.
Pour se faire, plusieurs types de contrats sont proposés aux propriétaires des terrains ou aux ayants-droits dans le cadre du dispositif N2000 : Les contrats Natura 2000, les Mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC), la Charte Natura 2000. Le Conservatoire accompagne la mise en place des actions liées à ces contrats.
Le Comité de pilotage (Copil)
Le comité de pilotage est composé de tous les acteurs socio-économiques, administratifs, scientifiques et propriétaires. Il se réunit tous les ans ou selon les besoins afin d’analyser, faire évoluer et valider les réflexions et orientations proposées par l’opérateur/animateur sur le site.
Le Document d’objectifs (Docob)
Chaque site Natura 2000 possède son propre Document d’Objectif, issu d’un processus de concertation entre tous les acteurs locaux, c’est un document de diagnostic et un document d’orientation pour la gestion du site Natura 2000.
Il comprend :
- l’identification et l’état de conservation des habitats et espèces d’intérêt communautaire et une description des activités socio-économiques pratiquées ;
- les facteurs influençant sur l’évolution du site et les menaces éventuelles ;
- les enjeux et les objectifs de conservation ;
- les mesures de conservation contractuelles proposées.
Le Docob des Chaumes d’Avon a été validé en Copil puis approuvé par l’Arrêté préfectoral du 28/06/2007.
